> Nos prochains rendez-vous Détente Animal :
> Nos prochains rendez-vous La Naturo by DA :
A très bientôt
Cristelle alias Détente Animal
/
La Naturo by DA
Educatrice canine - Comportementaliste animalier
Naturopathe de base scientifique pour l'Humain & l'Animal
Il y a encore bien du chemin à parcourir mais n'oublions pas ce qui a déjà été accompli par des personnes de renom comme pas tous les anonymes que l'on ne cite pas dans l'Histoire mais dont les actions sont prépondérantes.
A tous un grand MERCI pour votre dévouement , votre passion et votre bienveillance active envers les animaux.
1845 : La Société Protectrice des Animaux ( SPA ) est créée pour protéger les chevaux que les cochers maltraitaient.
1850 : Le général Grammont, ému par le sort des chevaux de guerre, propose une loi punissant toutes les formes de cruauté envers les animaux. L’Assemblée Nationale approuve la première loi consacrée à la protection des animaux moins ambitieuse puisqu'elle se contente d'incriminer uniquement les mauvais traitements publics.
1959 : Le bien-être animal commence à interpeller les esprits français. A cette époque, Fernand MERY est le premier Docteur en Médecin Vétérinaire à proposer d'anesthésier les chats lors de leur castration.
1963 : Publication d’une loi sur le délit d’actes de cruauté envers les animaux qui expose les auteurs, ayant agi publiquement ou non, à des peines correctionnelles beaucoup plus sévères.
1976 : L’article 9 de la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature reconnaît explicitement la qualité d’être sensible de l’animal explicité par l’article L214-1 du code rural: « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »
1986 : Création de la Fondation Brigitte Bardot vouée à la protection des animaux après avoir obtenu des pouvoirs publics, quelques années plus tôt, « l'étourdissement préalable à l'abattage ».
1989 : La loi Nallet impose l’identification des carnivores domestiques lors de transfert de propriété et interdit l’euthanasie systématique des animaux abandonnés ou perdus tout en allongeant le délai de fourrière.
1994 : Les infractions à l’encontre des animaux sont désormais classés dans le Livre Cinquième du Code Pénal « Des autres crimes et délits » et non pas dans le Livre Troisième « Des crimes et délits contre les biens ».
1995 : Création de la Fondation 30 Millions d’Amis qui succède à l’ADAC (l’Association de Défense des Animaux de Compagnie) créée en 1982 par le couple Hutin.
1997 : Au niveau européen, le Traité d’Amsterdam reconnaît l’animal comme un être sensible. Il exige ainsi la prise en compte du bien-être animal dans les domaines de l’agriculture, des transports, du marché intérieur et de la recherche.
1999 : Publication le 6 janvier 1999 de la loi relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. Cette loi tient compte :
2008 : Création de L214 association qui enquête sur les conditions de vie des animaux dans les élevages et la pêche.
2015 : Modification du Code Civil : le 28 janvier 2015, après des jours de débats et une pétition de 800 000 signatures à l’initiative de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’Assemblée Nationale Française vote le projet de loi qui reconnaît que : “ Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité .” (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524).
2016 : La Fondation 30 Millions d’Amis créé le premier diplôme universitaire en droit animalier pour former des juristes à la protection des animaux.
2018 :
2022 :
--
Le bien-être animal peut être évalué non seulement en recherchant les signes de stress mais également en notant tous les signes d’expression d’émotions positives (satisfaction, plaisir, sourire…).
“
N’oubliez pas que “l'animal est essentiellement la même chose que l'homme .”
Arthur Schopenhauer
Il reste encore bien des pages à écrire pour aboutir à une prise de conscience massive et raisonnable du bien-être animal. En lisant cet article, vous vous intéressez déjà à la question et je vous en félicite. A nous tous d’oeuvrer pour faire évoluer les consciences et donner aux animaux toute la place qui leur est naturellement dévolue.
“ Détente Animal ”, comportementaliste animalier, s’inscrit complètement dans ce schéma de développement du bien-être animal. Accompagnés par mon expertise, les propriétaires renforcent leur complicité avec leur chien, leur chat, leur cheval, leur lapin, leur furet… au travers de quatre thématiques : le massage animalier, la thérapie comportementale, les ateliers ludiques et la santé au naturel. Ensemble, nous apprenons à observer pour mieux comprendre et interagir avec son animal.
Construisons le bien-être animal ensemble !
A bientôt
Cristelle
alias Détente Animal / La Naturo by DA
🧙Naturopathe pour l'Humain et l'Animal (#lanaturobyda)
👩🦰Educatrice et comportementaliste animalier (#detenteanimal)
Tous droits réservés | Détente Animal