Le naturopathe est avant tout une personne dont la philosophie de vie est d’utiliser la Nature à bon escient et de partager, avec bienveillance et sécurité, ses connaissances en soins naturels acquis lors de formations reconnues.
La Naturopathie en détail
Définition simple de la naturopathie
Le terme naturopathie provient du latin "natura" qui signifie nature et du grec pathos qui désigne à la fois la passion, la douleur et la souffrance.
La naturopathie fait référence à l'utilisation des produits de la Nature pour aider son corps à demeurer en santé.
Comment le corps parvient-il à rester en santé ?
Chaque individu est doté d'une vitalité, encore nommée force vitale. Cette énergie, physique et spirituelle, apporte à chaque corps la capacité de rester en santé.
Propre à chaque individu, elle dépend de sa constitution, de sa génétique et des expériences de vie. L'alimentation et l'hygiène de vie sont les principales garantes du bon niveau de cette force vitale.
Avec le temps et les événements de la vie (contrariétés, sport, stress, deuil…), cette force vitale subit des fluctuations.
Et la naturopathie dans tout ça ?
La naturopathie intervient pour soutenir et renforcer la force vitale par des moyens naturels. Elle vient en prévention et en soutien des traitements des médecines conventionnelles (généraliste, vétérinaire, dentiste, cardiologue, rhumatologue, dermatologue…)
Le naturopathe est LE praticien certifié qui respecte les 5 principes fondamentaux de la naturopathie avant d'utiliser auprès de ses consultants les 10 techniques naturopathiques :
Les 5 principes fondamentaux de la naturopathie :
- Primum non nocere - Tout d'abord ne pas nuire
- Vis medicatrix naturae - La nature est guérisseuse
- Tollé causan - Trouver la cause
- Deinde purgare - Purifier l'organisme
- Docere - Eduquer
Les 10 techniques naturopathiques :
- L'hygiène alimentaire : équilibre alimentaire, cures saisonnières, diète d’éviction…
- L’hygiène neuro-psycho-émotionnelle : atelier respiration-relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, méditation …
- L’hygiène musculaire-articulaire : marche, gymnastique douce, renforcement musculaire, vélo, natation, courses à pied…
- L'hydrologie : eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, argiles, …
- Les massages : bien-être, naturopathique (fonctionnel), crânio-sacrée…
- Les réflexologies plantaire, palmaire…
- Les techniques respiratoires empruntées au yoga, la cohérence cardiaque, le Bol d’air Jacquier, les ionisations…
- Les Phyto-Aroma-Gemmo thérapies : l’utilisation des plantes sous différentes galéniques (huiles essentielles, hydrolats, bourgeons, plantes sèches ou fraîches...)
- Les techniques énergétiques : manuelles (magnétisme) ou nécessitant l'usage d'aimants (magnétothérapie) ou de pierres (lithothérapie) ...
- Les techniques vibratoires : utilisation des rayonnements lumineux (chroma/chromo thérapie) ou des sons (musiques, mantras, bols, …)
Quelle est la démarche du naturopathe ?
Tenir compte de l’individu dans son ensemble est le fondement de la naturopathie. Cette démarche holistique implique que le naturopathe connaisse parfaitement le fonctionnement physiologique c’est-à-dire les mécanismes assurant l'activité de l'organisme de son consultant (Humains comme Animaux pour La Naturo by DA).
Le praticien en naturopathie fait donc de la recherche et de l'analyse pour répondre aux besoins spécifiques du consultant.
Comment savoir si un naturopathe est fiable ?
La fiabilité d'une consultation en naturopathie peut se vérifier par :
Diffusez l'info...

